Projets livrés cet été !

1/3 – De la Mosaïque aux pixels : animation du workshop Volubilis 2019

Le groupe « De la Mosaïque aux Pixels » sur le site de Carthage en août 2019

Les Décodeurs Associés a été missionné par l’ONG Volubilis pour animer le workshop 2019 sur le thème : « De la Mosaïque aux Pixels ». Cet atelier, soutenu par la Région Sud, en préfiguration de son programme « Méditerranée du Futur », avait pour but de concevoir deux projets de médiation numérique sur les sites archéologiques de Carthage et de Vaison-la-Romaine. Le groupe projet était composé de 12 étudiants tunisiens et français, M1, M2 et Doctorats, en design, architecture, histoire de l’art, informatique, marketing… Mené intensivement sur tout le mois de juillet, l’atelier a débouché sur deux concepts, au stade pré-programmatique. L’entrée en phase programmatique est prévue pour cet automne. A suivre donc… [Repères méthodos : analyse de ressources scientifiques / SMART / Personnas / Hiérarchies fonctionnelles / Storyboards / Business plans…]

Extrait du storyboard du dispositif expérientiel proposé pour Vaison-la-Romaine
Extrait de la maquette d’interface du dispositif mobile proposé pour Carthage

2/3 – Parcours de médiation mobile d’Aubigny-sur-Nère / Auld Alliance

Pas tous les jours d’être félicités par la Première Ministre de l’Ecosse pour la réalisation d’un dispositif de médiation historique ! La preuve qu’avec une équipe experte et motivée (composée des sociétés BORN, OPIXIDO, VIDELIO, APSULIS et LES DECODEURS ASSOCIES et pilotée par l’Agence Takk et Histoires de…), soutenue par une municipalité enthousiaste, on peut faire des choses superbes en un temps record.

Captures d’écran de l’application Auld Alliance (Apsulis – Les Décodeurs Associés)

Le projet se compose du centre d’interprétation de l’Auld Alliance (https://www.aubigny.net/Centre-d-Interpretation-de-l-Auld) et de l’application mobile de découverte de l’histoire d’Aubigny (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.apsulis.aubigny&hl=en_US). Particularité de l’application : un mode de médiation ludique basé sur la reconnaissance d’images architecturales. Autrement dit : pour accéder aux contenus multimédias il faut lever la tête de l’écran !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close