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2023-2024 [En cours] – Muséum National d’Histoire Naturelle
- Accompagnement (AMO) à la concrétisation des premiers outils issus de la stratégie de développement de la médiation numérique
- Définition des concepts relatifs à une malle pédagogique numérique à destination des enseignants et à un kit de médiation mobile dans les sites parisiens du MNHN (Grand Site Jardin des Plantes-Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, Parc Zoologique de Paris, Musée de l’Homme)
- Rédaction des CCTP, DPGF, DQE, BPU et RC des marchés afférents
- Assistance à la sélection des prestataires
- Suivi de réalisation
- Cette prestation est assurée avec le concours de Suzie Maccario (Ame en science)

Document de travail – Scénario indicatif concernant la malle pédagogique – © LDA-MNHN 2022 – Reproduction interdite
2023-2024 [En cours] – Lugdunum Musée & Théâtres romains / Lyon Métropole
- AMO dans le cadre du projet de valorisation des sites archéologiques de Lugdunum Musée & Théâtres romains
- Mission 1 – Etude de faisabilité : étude documentaire, étude des publics, benchmark, étude des moyens techniques et humains, assistance à la définition des besoins APS, définition du projet (pré-programmation : partis pris stratégiques, identification des POI et des sujets de médiation, orientations de l’expérience des publics, animation de la démarche en co-design, animation du comité scientifique, du comité technique et du comité de suivi
- Mission 2 – Suivi de réalisation : rédaction des pièces techniques des marchés, assistance à la sélection des prestataires, suivi de réalisation

Théâtre romain de Lyon – © Pierre Croizet 2022 – Reproduction interdite
2023-2024 [En cours] – Département de Loire-Atlantique
- AMO pour l’élaboration d’un dispositif numérique de visite virtuelle du site des Folies Siffait
- Analyse-évaluation des potentialités du site et des ressources documentaires
- Définition des partis pris stratégiques, benchmark, orientation du concept
- Animation de la démarche de co-design en vue de la rédaction des pièces techniques du marché
- Pré-programmation, scénarisation
- Rédaction des CCTP, RC, DPGF
- Assistance à la sélection des prestataires
- Suivi de réalisation
- Prestation réalisée avec Histoires de… (Bruno Mousset)

Flow UI – Folies Siffait – © Les Décodeurs Associés 2022 – Reproduction interdite
2022 – Communauté de communes du Pays de Lunel
- Création d’un dispositif de visite en immersion du site archéologique d’Ambrussum
- Conception du parcours, analyse documentaire
- Animation du comité scientifique et de la démarche en co-design, avec Romain Prévalet
- Storyboarding, scénarisation, co-rédaction et adaptation des textes
- UX design, spécifications fonctionnelles
- Supervision de la modélisation 3D
- Prestation réalisée en groupement avec Polymorph Software

Captures d’écran de l’application Ambrussum 3D – 2022
2022 – Communauté de communes du Châtillonnais
- Conception du parcours d’interprétation du Mont Lassois dans le cadre de la valorisation du site archéologique, en lien avec le musée du trésor de la Dame de Vix
- Animation du comité scientifique, analyse des ressources documentaires, définition du concept et des principes de la médiation en fonction des cibles de publics, conception du parcours
- Storyboarding, scénarisation, écriture des textes
- UX design
- Suivi de la modélisation 3D
- Prestation effectuée dans le cadre d’un groupement avec Opixido et Polymorph Software

Image de synthèse de travail – © Polymorph Software 2022
2022 – Centre des Monuments Nationaux
- AMO pour la rédaction des pièces techniques du marché de refonte de la galaxie Internet du CMN
- Appui conseil à la définition stratégique du projet : définition des orientations, périmètre fonctionnel, schéma d’architecture
- Rédaction du CCTP, du DPGF, du RC
- Assistance à la sélection des candidatures
- Assistance à la sélection du prestataire, incluant la phase de négociation
- Prestation effectuée avec Grégory Driot

Source du schéma : Grégory Driot – Pierre Croizet 2022 – Reproduction interdite
2021 – Etablissement Public Loire
- Réalisation des visites virtuelles des barrages de Naussac (48) et Villerest (42) : conception des parcours, rédaction des textes de médiation, réalisation des prises de vue vidéos et photos
- Co-traitance avec Culturmoov et Twelve Solutions

2020-2022 – Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
- Réalisation du dispositif de valorisation numérique des sites archéologiques d’Hérault Méditerranée : site web, applications, contenus multimédias, modélisations 3D, animation de la démarche en UX design

2021 – Communauté d’Agglomération de Dinan – Centre d’interprétation de Coriosolis
- AMO de définition, rédaction des pièces techniques du DCE, assistance à la sélection des prestataires, suivi de réalisation pour le projet de valorisation numérique du sanctuaire du Haut-Bécherel au moyen d’une application mobile de réalité augmentée et d’un film VR immersif.

Intervention, sous groupement mené par ARCHAEB, et l’Agence Présence comme co-traitant, en étude de définition et de faisabilité des outils de valorisation numérique, rédaction des cahiers des charges de l’application mobile et de l’expérience immersive, assistance à la sélection des prestataires, suivi complet de réalisation.
2020 – Communauté d’Agglomération Grand Cognac





Intervention en conception, pré-production et appui-conseil à la maîtrise d’oeuvre dans le cadre du projet de médiation en réalité virtuelle « Les voyageurs du virtuel ». Recherche documentaire et mise en relation avec les référents scientifiques, mise au point collaborative du gameplay et de l’expérience VR, écriture des textes de médiation. Concept : découverte contemplative et ludique de six univers historiques reconstitués, en groupe de 2 à 6 personnes, en déambulation immersive libre. Expérience implantée dans le Musée des Arts du Cognac (MACO), l’Espace Découverte du Pays du Cognac (EPC), et le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac (MAH). LDA était associé au projet dans le cadre du Groupement mandaté par Polymorph Software (Rennes) et co-traité par Art Graphique & Patrimoine (Paris).
2020 – Communauté d’Agglomération Caux & Seine Agglo – Musée de Lillebonne – Juliobona
- AMOE Médiation numérique pour le projet d’application mobile de découverte du Musée, du théâtre et de la ville de Juliobona

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition et la conception du projet d’application mobile de médiation portant sur le Musée, le théâtre antique et le parcours urbain. Intervention selon une méthode de co-conception animée par LDA. Rédaction du cahier des charges, du règlement de consultation et analyse des offres.
2020 – Château de Baugé
- AMOE Médiation digitale sous maîtrise d’oeuvre Christophe Berte – Histoires de… pour le nouveau parcours de visite du Château de Baugé en Anjou

Conception de l’expérience de médiation digitale en lien avec la maîtrise d’oeuvre (application mobile ludifiée), élaboration du game play, rédaction du CCTP afférent.
2020 – Centre Culturel du Canada
- Mission conseil en vue de la création d’une application mobile de médiation, sous groupement Yunow

Intervention en appui conseil à Yunow en phase d’opportunité après de l’Ambassade du Canada en France, animation du groupe projet, formulation de recommandations.
2019 – Communauté d’Agglomération de Dinan
- Etude de valorisation numérique du sanctuaire du Haut-Bécherel à Corseul (Côtes d’Armor – France), sous groupement ARCHAEB et Agence Présence

Diagnostic du site, sanctuaire et centre d’interprétation Coriosolis ; formulation de scénarios de valorisation numérique ; déclinaison du scénario choisi sous une forme opérationnelle en vue du lancement des consultations ; budgétisation. A venir : accompagnement de la MOA dans la phase à venir de consultation des entreprises.
2019 – Communauté de communes de la Cléry, du Betz, de l’Ouanne (C3BO)
- Elaboration d’un plan d’interprétation global du patrimoine de la Vallée de la Cléry, en groupement avec INDDIGO

Préconisations en termes de valorisation numériques, à l’issue d’un diagnostic territorial : programme innovant de mise en valeur du patrimoine religieux sur la base d’un documentaire sonore via une application mobile ; mise en place d’une opération de géo-caching inspirée de Terraventura ; recommandation de création d’un parcours artistique avec Horizons Sancy comme modèle. Rédaction des cahiers des charges techniques en vue du lancement des consultations courant 2020.