Projets récents

[Pour les références complètes des Décodeurs Associés, nous contacter svp]

2020 – Communauté d’Agglomération Grand Cognac

Intervention en conception, pré-production et appui-conseil à la maîtrise d’oeuvre dans le cadre du projet de médiation en réalité virtuelle « Les voyageurs du virtuel ». Recherche documentaire et mise en relation avec les référents scientifiques, mise au point collaborative du gameplay et de l’expérience VR, écriture des textes de médiation. Concept : découverte contemplative et ludique de six univers historiques reconstitués, en groupe de 2 à 6 personnes, en déambulation immersive libre. Expérience implantée dans le Musée des Arts du Cognac (MACO), l’Espace Découverte du Pays du Cognac (EPC), et le Musée d’Art et d’Histoire de Cognac (MAH). LDA était associé au projet dans le cadre du Groupement mandaté par Polymorph Software (Rennes) et co-traité par Art Graphique & Patrimoine (Paris).

2020 – Communauté d’Agglomération Caux & Seine Agglo – Musée de Lillebonne – Juliobona

  • AMOE Médiation numérique pour le projet d’application mobile de découverte du Musée, du théâtre et de la ville de Juliobona
Vue du théâtre et du Musée de Lillebonne

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition et la conception du projet d’application mobile de médiation portant sur le Musée, le théâtre antique et le parcours urbain. Intervention selon une méthode de co-conception animée par LDA. Rédaction du cahier des charges, du règlement de consultation et analyse des offres.

2020 – Château de Baugé

  • AMOE Médiation digitale sous maîtrise d’oeuvre Christophe Berte – Histoires de… pour le nouveau parcours de visite du Château de Baugé en Anjou
Image : Christophe Berte – Scénographe

Conception de l’expérience de médiation digitale en lien avec la maîtrise d’oeuvre (application mobile ludifiée), élaboration du game play, rédaction du CCTP afférent.

2020 – Centre Culturel du Canada

  • Mission conseil en vue de la création d’une application mobile de médiation, sous groupement Yunow
Exposition 2019 du CCC – Human Learnings, oeuvre de Sabrina Ratté – Alpenglow

Intervention en appui conseil à Yunow en phase d’opportunité après de l’Ambassade du Canada en France, animation du groupe projet, formulation de recommandations.

2019 – Communauté d’Agglomération de Dinan

  • Etude de valorisation numérique du sanctuaire du Haut-Bécherel à Corseul (Côtes d’Armor – France), sous groupement ARCHAEB et Agence Présence
Vestiges de la Cella qui abritait la statue de la divinité tutélaire, probablement Mars

Diagnostic du site, sanctuaire et centre d’interprétation Coriosolis ; formulation de scénarios de valorisation numérique ; déclinaison du scénario choisi sous une forme opérationnelle en vue du lancement des consultations ; budgétisation. A venir : accompagnement de la MOA dans la phase à venir de consultation des entreprises.

2019 – Communauté de communes de la Cléry, du Betz, de l’Ouanne (C3BO)

  • Elaboration d’un plan d’interprétation global du patrimoine de la Vallée de la Cléry, en groupement avec INDDIGO
Lavoir à Ferrières-en-Gâtinais

Préconisations en termes de valorisation numériques, à l’issue d’un diagnostic territorial : programme innovant de mise en valeur du patrimoine religieux sur la base d’un documentaire sonore via une application mobile ; mise en place d’une opération de géo-caching inspirée de Terraventura ; recommandation de création d’un parcours artistique avec Horizons Sancy comme modèle. Rédaction des cahiers des charges techniques en vue du lancement des consultations courant 2020.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close