Le PC de Rol-Tanguy en réalité augmentée

Superbe réalisation de Realcast pour Paris Musées ! La scénarisation de la médiation et la qualité de réalisation sont au coeur de ce projet développé sous Hololens. On oublie rapidement qu’on porte le casque de réalité augmentée pour s’immerger dans l’ambiance du PC au moment de la libération de Paris.

Bien sûr on est aux limites de la technologie actuelle : le casque est un Hololens 1, avec le 2 ça sera encore plus performant car le champ de vision demeure limité et le tracking inside-out connaît quelques défaillances (mineures, et n’empêchant pas le déroulement de l’expérience).

J’insiste sur les points forts du dispositif, vraiment exemplaire et remportant manifestement un grand succès public : d’abord l’immersion physique dans un lieu chargé d’histoire. On oublie souvent l’importance du conditionnement des publics avant l’utilisation d’un outil numérique, or soigner la mise en scène est une clé pour obtenir l’attention. Ici la plongée sous terre par l’impressionnant escalier jusqu’à la porte blindée toute rouillée fonctionne à plein.

Facilité d’usage ensuite, avec une spécificité : Realcast a mis une personne à disposition du Musée de la Libération-Leclerc-Moulin pour accueillir et équiper les visiteurs. La procédure de coiffage du casque prend 1mn à peine. Dix personnes sont gérées à chaque visite.

De là, on est happé par le procédé de la réalité augmentée, très judicieusement scénarisé. Je ne vais pas divulgâcher la visite : sachez simplement que les personnages sont réalistes et crédibles et que trois parcours sont proposés aléatoirement, de sorte que vous ne vous retrouverez pas tous entassés au même endroit au même moment et que vous vivrez une expérience légèrement différente de celle de votre voisin. La mécanique de visite est très efficace : elle se compose d’un enchaînement de saynètes, dont la plupart sont interactives. Immersion, interactivité : les deux maîtres mots de la médiation numérique moderne selon moi.

Au final, 25 mn de parcours, intéressant, vraiment immersif, mémorable. On est au top de ce qui peut se faire actuellement en réalité mixte. Je recommande vivement ! A réserver à l’entrée du Musée, et tout est gratuit !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close