Laugerie-Basse est un abri préhistorique sous roche classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé en Dordogne, près des Eyzies.
Ce site attire près de 40 000 visiteurs par an, à qui sont proposés un film 3D et une tablette numérique en réalité augmentée plutôt à destination des enfants. Le public est composé majoritairement de familles de touristes avec enfants. Toutefois une part significative des visiteurs dispose d’une très bonne culture de la préhistoire et vient du monde entier pour découvrir les très nombreux sites exceptionnels de la vallée de la Vézère.
L’enjeu pour la maîtrise d’ouvrage, la Semitour Périgord, était de mieux satisfaire l’attente des visiteurs, exprimant régulièrement leur frustration d’être confronté à un site, plutôt petit par sa taille, et assez vide. Il a donc été imaginé, en complément au film, à la tablette et aux visites accompagnées, d’installer des pupitres proposant une expérience dite « phygitale ».

L’idée de base est de permettre au public de toucher, voir, imaginer :
- Un dessin grand format (50 x 65cm), réalisé par Christian Jégou sur les instructions du comité scientifique ad hoc et dans le respect de ligne de médiation définie par Les Décodeurs Associés, imprimé en relief et en couleurs, avec des encres résistant aux UV : toucher, regarder, voir, s’imaginer…
- Un écran tactile (Développé par Twelve Solutions), rassemblant toute la matière multimédia utile à la médiation (Textes, images, vidéos, infographies…), en 7 langues : toucher, voir, lire, comprendre… L’écran est un 22 », haute luminosité, IP65.
- Une zone d’objets présentant des fac-similés (réalisés par l’atelier des Fac-Similés du Périgord et par Arkéofabrik, l’AIP Tautavel et Krom le Néandertalien) d’objets découverts sur le site : regarder, toucher…
- Un audioguide sous forme de web app (Solution Wivi) : pour que les pupitres restent silencieux et que le public qui le souhaite puisse accéder à l’intégralité des contenus sous forme audio, en 7 langues
- Un pupitre réalisé en Corten : une matière tactile, durable et s’intégrant parfaitement dans l’univers minéral du site (Design des pupitres : Christophe Berte, Fabrication : Valbusa et AFSP)
Les pupitres sont conçus pour une déambulation autonome, sans ordre de consultation pré-défini. Par ailleurs, ils peuvent être utilisés par les équipes de médiation comme supports des visites accompagnées.
L’ensemble du dispositif intègre la prise en compte des questions d’accessibilité : PMR, malvoyants et aveugles (Braille, impressions relief, objets tactiles, audio…), malentendants et sourds (Textes, visuels…), et possibilités de paramètres variées de l’interface pour les autres handicaps.


